De plus en plus d’ennemis

Cela devient vraiment inquiétant: les régimes répressifs se sont mis à jeter des Avaaziens en prison.

Notre collègue Özlem a été arrêtée par la police turque. Un Indonésien a été mis derrière les barreaux par des soldats simplement parce qu’il avait signé une pétition d’Avaaz. Et des membres de notre équipe ont été emprisonnés puis relâchés, en Égypte et en Palestine.

Ils nous terrorisent pour nous faire taire. Nous allons donc faire exactement le contraire.

À chaque fois qu’un Avaazien ou une Avaazienne sera arrêté(e), nous engagerons les meilleurs avocats, raconterons leur histoire dans tous les médias; et nous transformerons ces tentatives d’intimidation en campagnes exposant au grand jour les persécutions de ces régimes.

Avaaz a un pouvoir unique: être capable de diffuser des informations auprès de millions de personnes en quelques heures. Montrons à ces tyrans que nous ne nous laisserons pas réduire au silence, et qu’ils n’auraient pas dû s’en prendre à nous!

Pour défendre efficacement notre mouvement, nous devons être suffisamment à contribuer aujourd’hui. Avaaz ne reçoit de fonds de personne d’autre. Le procès en appel d’Özlem est dans 6 jours — si 10 000 d’entre nous participe du montant d’un café, ou un peu plus, nous pouvons renforcer nos efforts pour la faire libérer. Nous pourrons ensuite défendre Avaaz et continuer à dénoncer les répressions, partout, sans peur:

Enfermer des activistes sous le coup d’accusations douteuses devient chose courante, de la Turquie à l’Égypte, en passant par la Russie. Mais nous savons comment réagir. Lorsque notre collègue Wissam a été jeté en prison en Égypte, nous avons créé un ouragan médiatique, l’avons fait sortir, et avons tiré la sonnette d’alarme sur les dérives autocratiques du régime!

Plus notre mouvement remporte des victoires, plus nous nous faisons d’ennemis. Ce qui signifie davantage d’arrestations, et donc de besoins de financement pour:

  • Mener des campagnes-éclairs réactives
  • Engager les meilleurs avocats
  • Publier des publicités frappantes
  • Organiser des rassemblements devant les ambassades
  • Envoyer des équipes sur le terrain pour faire sortir nos Avaaziens de prison

En ce moment, nous travaillons sans relâche pour faire libérer Özlem. Elle est une défenseuse des droits humains, pas une criminelle! Chaque jour qu’elle passe dans une cellule lugubre est une sombre journée pour notre mouvement. Contribuons maintenant pour être capables de protéger nos membres partout dans le monde:

Que nous fassions campagne pour les océans, pour notre climat, ou pour les droits humains les plus élémentaires, les membres d’Avaaz sont devenus une force inarrêtable avec laquelle le monde doit désormais compter. Rassemblons-nous pour la garder intacte.

Avec espoir et détermination,

Alice, Emma, Oli, Spyro, Martyna, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

PS. Si vous hésitez toujours, voici nos 5 meilleures raisons de soutenir Avaaz:

1) Votre argent sert directement à changer le monde – De nombreuses grandes ONG doivent recourir à des techniques très onéreuses pour lever des fonds, telles que le démarchage de rue, les appels téléphoniques, les spots télévisés ou les dîners de gala. Si les meilleures organisations s’assurent que les frais de levée de fonds ne dépassent pas 15%, pour d’autres, une très grande partie de l’argent ainsi collecté (parfois de 50 à 100%!) n’est jamais attribuée aux programmes de l’organisation, vampirisée par le coût élevé des campagnes de financement, souvent confiées à des entreprises privées. Avaaz collecte des fonds uniquement par l’envoi d’emails, et ça ne coûte pratiquement rien!

2) La responsabilité fait partie de notre ADN – Chaque décision relative aux campagnes d’Avaaz est prise par le mouvement, grâce à des sondages statistiques qui nous indiquent exactement ce que souhaite l’ensemble du mouvement. Cela veut dire que chaque semaine, ce que nous faisons avec l’argent que nous recevons est à la fois transparent et décidé par notre mouvement. Par ailleurs, une campagne d’Avaaz n’est puissante que par le nombre de personnes qui y participent. Les citoyens sont notre unique force motrice; et nous sommes probablement l’une des organisations incarnant le mieux ce principe.

3) Nous sommes uniques, et notre rôle est crucial – C’est simple: il n’y a pas d’autre Avaaz. Nous sommes aujourd’hui le seul mouvement capable de mener des campagnes internationales multilingues d’une telle envergure. Notre manière d’utiliser la technologie de façon à réagir rapidement sur plusieurs sujets à la fois est absolument unique au monde. Où que nous regardions, nous mesurons combien un mouvement comme le nôtre est nécessaire. Chaque semaine, nous recevons des centaines de demandes de la part d’autres organisations qui comprennent combien ce mélange de visibilité internationale, d’intelligence stratégique et d’investissement de notre incroyable équipe peut vraiment faire faire bouger les choses là où beaucoup d’autres tentatives échouent.

4) Nous remportons des victoires – Si vous avez lu ce message jusqu’à ce point, vous faites sans doute partie d’Avaaz depuis un moment et vous savez de quoi nous sommes capables. Consultez la liste de nos victoires et découvrez plus de 100 combats que nous avons remportés ensemble — et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg! Et ce n’est pas que nous nous lançons dans des combats gagnés d’avance, ou crions victoire à l’emporte-pièce. À côté de notre incroyable mouvement citoyen, nous avons peut-être la meilleure équipe de plaidoyer au monde, capable de faire en sorte que les voix des citoyens soient entendues, et prises en compte directement là où les décisions sont prises.

5) Avaaz, c’est une véritable alchimie – Cela va vous sembler difficile à croire, mais nos sondages montrent que plus de 60% de notre mouvement ressent cela. L’esprit qui anime notre mouvement est véritablement unique: rassembler les citoyens par-delà les frontières et les barrières au cours d’actions positives, fraternelles et efficaces pour construire le monde dont nous rêvons tous. Je n’ai pas de mot pour décrire cette magie (l’équipe appelle cela « le style Avaaz » 🙂 mais je ressens cela lors de chacune de mes journées de travail. C’est cette magie qui me confirme sans cesse que nous sommes le changement que nous voulons voir dans le monde, et qu’ensemble nous sommes capables d’écrire l’histoire.

Faites un don ici.